Alimentation et nutrition

2003

L’ancrage institutionnel

À la période charnière des années 2000, l’enjeu essentiel est avant tout l’ancrage institutionnel du CNA. Le Pr Cabrol et M. Babusiaux, qui lui succède à la présidence du Conseil, en ont pleinement conscience.
La publication des Avis doit y concourir en faisant apparaître le CNA comme le lieu où émergent les attentes des consommateurs, le lieu où les tutelles peuvent « tester » leurs dispositions réglementaires. Le Pr Cabrol utilise sa notoriété pour assurer la publicité des Avis, et organise des conférences de presse qui concourent à faire connaître les travaux du Conseil. Christian Babusiaux y ajoutera une information systématique aux ministères susceptibles d’être intéressés par les problématiques étudiées dans les Avis. Il institue un dialogue continu avec le gouvernement. Il s’agit alors de s’enquérir des points de blocage et de proposer des mesures adaptées à une mise en œuvre immédiate. La stratégie de M. Babusiaux revient à faire reconnaître le CNA en percevant les problèmes et les besoins potentiels des ministères et en leur proposant des analyses et des solutions concertées.