Et demain ?

Les ambitions du nouveau CNA

« Le CNA doit aussi concentrer son action sur les nouveaux enjeux émergents liés à l’alimentation, afin d’éclairer l’action publique. Ces nouveaux enjeux sont complexes, et nécessitent de croiser les disciplines et les expertises. »
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, séance plénière du CNA, 17 janvier 2017.

« Le Conseil national de l’alimentation doit être un véritable “parlement de l’alimentation” : c’est une instance unique qui regroupe tous les acteurs de la filière alimentaire, réunis pour trouver des positions et des propositions communes sur les sujets liés à l’alimentation. C’est la richesse du CNA : mettre autour de la table les parties prenantes de la chaîne alimentaire, débattre et rendre des avis. Deux principales évolutions sont apportées au CNA avec la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 : il s’agit de renforcer la représentation de la société civile avec de nouveaux membres dont des associations de l’aide alimentaire, de la protection de l’environnement et des usagers des systèmes de santé, et d’ouvrir les débats aux consommateurs en contribuant à l’organisation d’un vaste débat public sur l’alimentation. »
« Je souhaite avant tout que le Conseil national de l’alimentation s’exprime, avec force, pour éclairer les grands enjeux liés à l’alimentation, qu’il “nourrisse” le débat public, et aide les pouvoirs publics à conduire, en France, une grande politique de l’alimentation. »
« Alimentation et santé, information du consommateur et lutte contre le gaspillage alimentaire sont les trois enjeux majeurs pour la filière alimentaire, ne serait-ce que pour renforcer le lien de confiance entre les Français et leur alimentation, après les crises (vache folle, lasagnes à la viande de cheval…) qui ont émaillé l’actualité depuis quinze ans. C’est la force du CNA de rassembler tous les acteurs concernés pour proposer des réponses partagées. »
« Le modèle alimentaire français est notre bien collectif. Notre politique de l’alimentation doit préserver ce modèle alimentaire, en répondant à plusieurs objectifs : la qualité de l’alimentation, l’éducation des jeunes à l’alimentation, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial. »
« La mise en œuvre d’une politique publique de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec la loi du 11 février 2016 que j’ai portée, est une de ces étapes décisives. Il s’agit de réagir contre l’absurde qui consiste à jeter ce que l’on produit. L’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres. Il faut lui redonner toute sa valeur, par respect pour le travail de ceux qui la produisent. »
Guillaume Garot, président du CNA, séance plénière du CNA du 17 janvier 2017.

 

En savoir +
Conférence de presse du ministre de l’Agriculture et du président du CNA - http://agriculture.gouv.fr/guillaume-garot-rassembler-les-acteurs-de-la-chaine-alimentaire-apporter-des-reponses-partagees

Éthique et déontologie

© ihorzigor/Fotolia.

Accepter d’intégrer un groupe de concertation du CNA, c’est s’engager à respecter certaines règles, sans lesquelles l’exercice de concertation pourrait être perturbé, voire altéré. Ces règles ont pour objectif de permettre des débats ouverts et transparents, assurant l’expression d’opinions argumentées, offrant une équivalence d’expression à tous. Ce n’est pas la position, la qualité ou le rang de celui qui s’exprime qui prévaut, mais bien la qualité de son argument.
La charte d’éthique et de déontologie du CNA a été adoptée en janvier 2017.

 

Le débat public

Dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt n° 2014-1170 du 13 octobre 2014, le CNA est chargé d’organiser le débat public dans le cadre du Programme national de l’alimentation. Les travaux issus de l’organisation du débat public doivent ainsi permettre de mieux intégrer les attentes de la société dans l’élaboration de la politique nationale de l’alimentation.

 

Quatre thématiques centrales dans le cadre du mandat du CNA 2016-2019

Le président du CNA Guillaume Garot souhaite orienter les travaux de concertation du CNA pour les trois années à venir autour de quatre thématiques phares correspondant à des attentes sociétales fortes :