Qu’est-ce qu’un Avis du CNA ?

Un Avis du CNA est une œuvre collective, résultant de la participation des membres d’un groupe de concertation du CNA et du secrétariat interministériel. Il est rendu public une fois adopté en séance plénière du CNA. Il est destiné aux acteurs de l’alimentation, en particulier aux décideurs publics, afin d’enrichir la décision publique et d’intégrer les opinions des différentes parties prenantes.
Un groupe de concertation est un groupe de travail rassemblant des membres du CNA et des invités choisis pour leurs compétences et points de vue représentatifs d’une des parties prenantes du sujet traité.
Un Avis du CNA est un document qui doit faire état de manière détaillée des recommandations issues d’une construction consensuelle au sein du groupe de concertation, résultant d’une analyse intégrative d’un sujet donné, s’appuyant sur un processus d’auditions d’experts et de spécialistes.
Pour faciliter sa lecture, il est maintenant structuré en trois parties :

La rédaction d’un Avis doit livrer le résultat de la concertation de façon la plus objective et la plus fidèle possible. Le secrétariat interministériel prépare la rédaction sans donner son point de vue ni se prononcer sur le fond. Il livre un argumentaire le plus fidèle possible aux préoccupations, suggestions, opinions, pratiques des acteurs composant le groupe de concertation.
Un Avis est ainsi le résultat d’une concertation bien menée, où le rôle du président du groupe de concertation joue un rôle majeur. C’est un exercice de composition subtile, où entre une grande part d’appréciation personnelle, l’important étant de concilier trois principes : équivalence des points de vue, sincérité et argumentation. Les échanges se déroulent en respectant la charte d’éthique et de déontologie du CNA.