Les auteurs

Véronique Bellemain est docteur vétérinaire, diplômée de l’École nationale vétérinaire de Lyon et inspectrice générale de la santé publique vétérinaire. Elle a effectué toute sa carrière professionnelle dans la fonction publique, à Paris, Lyon, Pau, dans différentes structures départementales et nationales. Elle a travaillé à l’Inra, en valorisation de la recherche, et a dirigé pendant six ans l’École nationale des services vétérinaires (ENSV) de Lyon, qu’elle a érigée en centre de référence mondial pour la formation des vétérinaires d’État (Centre collaborateur pour la formation des vétérinaires officiels de l’Organisation mondiale de la santé animale, OIE). Elle est par ailleurs experte pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) dans le domaine de l’organisation des services vétérinaires. De 2011 à 2016, elle a dirigé le Conseil national de l’alimentation (CNA). En mai 2016, elle part pour deux ans en Turquie piloter un jumelage européen dans le domaine de la sécurité sanitaire de l’alimentation.
Karine Boquet est docteur vétérinaire, diplômée de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort et inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire. Elle démarre son activité professionnelle dans la recherche (Inra-AgroSup Dijon) et obtient un doctorat en sciences économiques. Elle a exercé différentes fonctions dans les services de l’État, notamment à la Direction générale de l’alimentation et dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a été directrice du centre AgroParisTech Maine (2013-2016). Elle est actuellement secrétaire interministérielle du Conseil national de l’alimentation.
Théo Galichet a rejoint l’équipe du CNA en 2015 pour imaginer et mettre en œuvre la réalisation de cette frise interactive. Diplômé en sciences sociales appliquées à l’alimentation de l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, il est intimement lié au domaine de l’agriculture par le milieu d’où il vient et sa formation en technologies végétales. Réceptif à l’alimentation de demain, il fait son chemin aujourd’hui en tant que chercheur en sciences humaines et sociales au sein de l’Inra et AgroParisTech dans le domaine de l’agriculture urbaine, qu’il conçoit comme un observatoire sociétal propice pour la recherche appliquée sur le futur.
Katell Gouello est consultante en communication et rédactrice. Elle a également participé à la conception de campagnes de communication de grandes entreprises avant d’enseigner les sciences humaines (droit, histoire, santé publique et philosophie) dans le cadre de cursus pré-universitaires dans le domaine médical.
Ambroise Martin, docteur en médecine, docteur ès sciences, maîtrise de philosophie, ex-professeur de nutrition et de biochimie à la faculté de médecine Lyon-Est de l’université Claude-Bernard Lyon-I, ex-praticien hospitalier au Centre de biologie du groupement hospitalier, est de Lyon. Membre de l’unité de recherche Inserm U189, Physiopathologie subcellulaire et régulations métaboliques, jusqu’en 1999. Ancien directeur de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), de 1999 à 2004. Coordonnateur des Apports nutritionnels conseillés pour la population française (ANC, 2001). Membre à divers titres du Conseil national de l’alimentation de 1995 à 2013 et président du groupe de travail permanent sur la politique nutritionnelle de ce conseil, expert en nutrition auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (2004-2012) et de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (depuis 2006, président du Panel NDA pour la période 2012-2015 ; depuis 2007, président du groupe de travail sur les références nutritionnelles), ainsi que de différentes instances dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation, notamment le comité de pilotage (2001-2012) puis le comité de suivi du Programme national nutrition santé (PNNS), le comité d’évaluation des chartes d’engagements de progrès nutritionnels et le comité d’évaluation scientifique du programme alimentation de l’Agence nationale de la recherche (2005-2007).
Daniel Nairaud a été secrétaire général du CNA de février 1998 à janvier 2007. Il a occupé le poste de directeur adjoint de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) de février 2007 à octobre 2010. Depuis novembre 2010, il est directeur général du Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS).
Sociologue de l’alimentation, Jean-Pierre Poulain est directeur de l’Institut supérieur du tourisme de l’hôtellerie et de l’alimentation (ISTHIA), Université Toulouse – Jean Jaurès, et de la chaire « Food Studies : Food, Cultures and Health », créée conjointement par la Taylor’s University de Kuala Lumpur et l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est l’auteur notamment de Sociologie de l’obésité (2009), Sociologies de l’alimentation (2017) et du Dictionnaire des cultures alimentaires (2012).