Démarches en cours

Image

En juillet 2021, les membres du Conseil national de l’alimentation ont choisi de travailler sur le sujet de la précarité alimentaire dans un contexte de forte augmentation des inégalités d’accès à l’alimentation (voir le mandat). Ils ont également décidé d’ouvrir ces travaux à la participation citoyenne.

Un groupe de travail appelé « cellule de la participation citoyenne » a alors été mis en place pour répondre aux différentes questions qui se posaient : quelle question poser aux citoyens ? à quel stade des travaux organiser les débats ? quels publics cibler ? etc.

Il a ensuite proposé un dispositif participatif c’est-à-dire un ensemble d’outils de participation citoyenne qui permettent d’associer les citoyens aux travaux du CNA.

Le dispositif participatif proposé est composé de 2 outils :

  • Des débats dits « autoportés » organisés sur le territoire français de la mi-janvier à la mi-mars 2022.
  • Un panel de citoyens composé pour partie de personnes en situation de précarité alimentaire et qui se réunira sur 3 week-ends au printemps 2022.

La question posée pour les 2 outils est

« Que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité ? »

Vous souhaitez organiser un débat autoporté dans le cadre de cette démarche participative ?

Le kit de débat contient toutes les informations qui vous seront utiles pour organiser un débat sur la thématique de la prévention et de la lutte contre la précarité alimentaire.

Les résultats des débats citoyens seront ensuite transmis aux membres du groupe de concertation du CNA qui analyseront les propositions et fourniront un retour aux citoyens.

Envie d’en savoir plus avant de débattre ?

Découvrez tous nos supports d’information préalable :

Précarité alimentaire : de quoi parle-t-on ?

Les réponses apportées à la précarité alimentaire

Qu’est-ce que le CNA ? À quoi ce débat va-t-il servir ?

Pourquoi et comment le CNA s’ouvre-t-il à la participation citoyenne ?

Jusqu’à récemment, le CNA était une instance entièrement consacrée aux représentants des acteurs de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire aux parties prenantes également appelées « corps intermédiaires ». En 2014, est parue la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (2014) qui confie au CNA une mission d’organisation de débats citoyens sur l’alimentation.

Appuyé par la Commission Nationale du Débat Public, le CNA a produit une méthodologie pour que l’ouverture à la participation citoyenne se fasse de la manière la plus vertueuse possible.

Consultez le guide méthodologique de la participation citoyenne au CNA

Pour certains des sujets qu’il traite, le CNA fait ainsi participer des citoyens pour recueillir leurs propositions sur une problématique donnée, pour bénéficier de leurs savoirs et pour mieux identifier les attentes sociétales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est citoyen-alimentation2.png.

Une première expérimentation de recours à la participation citoyenne a été conduite en 2021 sur le sujet des emballages alimentaires. Consultez l’avis citoyen et le document de réponse des membres du CNA aux citoyens participants.

Le saviez-vous ? Dans le cadre de son activité de veille, le CNA publie régulièrement une lettre d’information mettant en avant différentes initiatives de participation citoyenne sur l’alimentation. Vous pouvez vous y abonner en renseignant votre adresse-mail dans le bloc ci-contre !