Le CNA est un lieu unique de rencontre où dialoguent depuis plus de 30 ans associations de consommateurs, représentants des producteurs, des artisans, des industriels, des distributeurs, des restaurateurs et des salariés, scientifiques, représentants de ministères, etc.

Les avis émis par le CNA ont, pour certains, préparé la production de textes réglementaires ou nourri la réflexion préalable à la décision publique, pour d’autres, réalisé des « états des lieux et des positions » sur des questions appartenant au champ de l’alimentation. Tous ont été utiles pour tout ou partie des acteurs de l’alimentation et, notamment, pour les pouvoirs publics.

Découvrir 30 ans de concertation dans le domaine alimentaire

Le CNA a développé une frise interactive offrant l’occasion de repérer ce qui fait patrimoine et tenter de capitaliser l’expérience du CNA. Elle permet de repérer, au fil de la chronologie, la contribution du CNA aux politiques et actions publiques de l’alimentation.

Pour la construire, de nombreux entretiens ont été conduits avec les acteurs qui ont fait l’histoire de cette organisation. Certains ont accepté de prendre la plume pour engager une relecture réflexive de leur expérience. D’autres, depuis leur discipline, ont tenté un bilan théorique. Sans prétendre à l’exhaustivité, ces réflexions croisées n’ont d’autre but que d’aider à imaginer comment clarifier, expliquer, développer le rôle du CNA, de voir comment le Conseil, à côté de l’expertise issue du processus de concertation des parties prenantes, peut accompagner les politiques publiques de l’alimentation.