Les acteurs institutionnels, dont le CNA, sont responsables de relayer les informations officielles sur le Coronavirus et sur les mesures prises par le Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les membres du CNA sont entièrement mobilisés dans ce contexte de crise sanitaire, en particulier sur les questions d’approvisionnement alimentaire :

  • La plupart des acteurs de la société civile relaient les messages officiels d’information et de prévention auprès de leurs adhérents, partenaires et auprès du grand public. Ils participent également à l’organisation de la solidarité entre les citoyens.
  • Les acteurs économiques des secteurs agricoles et alimentaires, notamment les fédérations professionnelles, communiquent régulièrement auprès de leurs adhérents/partenaires et du grand public en particulier sur les mesures prises pour assurer la continuité de l’approvisionnement alimentaire et sur la nécessaire solidarité entre acteurs.

Les informations utiles à partager dans l’état d’esprit des débats conduits au sein du CNA (mise à jour : 6 avril 2020) :

Informations institutionnelles

Informations liées aux membres du CNA 

  • Une grande partie des membres du CNA communiquent autour de cette crise sur leurs sites respectifs et via des communiqués de presse, par exemple un communiqué de presse commun de l’ANIA, de la Coopération agricole, de la FNSEA et de la FCD, des communiqués de la Confédération Paysanne, de la Coordination Rurale, de France Assos Santé, de la CGAD, etc.

Le secrétariat interministériel du CNA, sous l’égide de son Président, respecte les consignes et recommandations officielles visant à limiter la propagation du virus Covid-19. En particulier :

  • Le personnel du secrétariat interministériel poursuit ses activités en télétravail ; il a établi un « plan de continuité des activités » validé et ajuste ses activités en fonction de l’évolution de la situation ;
  • Les réunions des groupes de concertation et séances plénières sont suspendues depuis le 16 mars 2020 et sont actuellement reportées. La situation pourra être évolutive ; ces réunions pourront notamment être remplacées par d’autres modalités de travail lorsque la situation le permettra (outils collaboratifs à distance), avant un retour progressif à la normale.
  • Lorsque cela est pertinent, le CNA relaie des informations relatives à la crise à ses membres ou au grand public via son site internet et sur les réseaux sociaux.
  • L’équipe du CNA facilite les échanges et remontées d’informations des membres, et tient un « journal de bord » quotidien de la crise du point de vue de l’alimentation, facilitant ainsi un futur retour d’expérience de cette crise.