Démarche en cours

Pour cette année 2023, le CNA a fait le choix d’adosser une démarche de participation citoyenne au groupe de concertation « Mieux communiquer et informer pour prévenir les risques sanitaires des pratiques alimentaires ». Pour la première fois depuis l’ouverture du CNA à la participation citoyenne, la démarche est déployée en amont du groupe de concertation du CNA afin que la parole des citoyennes et citoyens permettent d’orienter les travaux du CNA.

De mai à septembre 2023, le CNA a réuni la cellule de la participation citoyenne, groupe de travail présidé par la Commission nationale du débat public (CNDP) et chargé de concevoir une proposition de dispositif de participation citoyenne et d’en assurer le suivi.

Comment le public a-t-il été informé ?

En amont du lancement des débats citoyens, un dossier d’informations préalables à destination des citoyennes et citoyens a été réalisé, constitué d’un dossier écrit d’une bande dessinée et de deux vidéos pour en apprendre plus sur les enjeux autour des risques sanitaires, des méthodes de communication et les impacts sur les comportements humains.

Comment les débats se sont-ils organisés ?

Quels sont les résultats de cette démarche ?


Comment les résultats vont-ils être pris en compte ?

Le 9 janvier 2024, des citoyennes volontaires ayant participé à la démarche ont présenté la synthèse des débats auprès des membres du groupe de concertation du CNA. Ce dernier travaillera à la rédaction de recommandations afin d’améliorer la communication et l’information pour éviter les intoxications alimentaires, en se nourrissant des éléments portés par les citoyennes et citoyens. Un avis sera produit au premier semestre 2025.

Le CNA s’engage à revenir vers les citoyennes et citoyens pour expliquer la manière dont leurs travaux auront été pris en compte.


Démarches passées