À l’occasion de ses 40 ans, le Conseil national de l’alimentation (CNA) organise une série d’animations partout en France rassemblant des publics variés. Ces initiatives ont pour but de faire connaitre le CNA mais également de recueillir et synthétiser les préoccupations des citoyens et citoyennes sur les défis de l’alimentation.
Une 1ère animation territoriale du CNA organisé sur Saint-Denis !
Le 26 mars 2025, à l’Université Paris 8, dans le cadre du Forum des transitions, un atelier a été organisé en partenariat avec le Consortium d’Accompagnement des Transitions (CAT) sur l’alimentation durable réunissant étudiants et professionnels universitaires. L’objectif était d’écouter, débattre, et faire remonter les attentes citoyennes sur les enjeux alimentaires.
Figure 1. Temps de présentation des différents intervenants – Mercredi 26 mars 2025
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Printemps des transitions de l’Université, qui vise à faire réfléchir et agir ensemble en faveur d’un campus durable mais, également pour des transitions écologiques, économiques et sociales. Plus largement, ces événements s’organisent autour de la première édition du Festival de l’Alimentation Durable (du 20 mars au 3 avril 2025), porté par le PAT (Projet alimentation territorial) Plaine Commune en collaboration avec les villes du territoire. C’est un événement collectif et partenarial qui promeut un système alimentaire plus durable, responsable, locale et solidaire.
Au cours de cet atelier de 2 heures, étudiant(e)s et professionnels universitaires se sont réunis en cercles de travail pour faire émerger des priorités sur le sujet de l’alimentation durable au niveau universitaires et national. Pour ce faire, ils ont pu découvrir le rôle du CNA, la diversité des enjeux de l’alimentation et quelques avis récents du CNA.
Des ateliers structurés en cercle
Figure 2. Cercles de travail des participants et participantes
Durant l’après-midi, les participants et participantes, ont constitué trois groupes de travail structuré en trois tours permettant de discuter et de synthétiser les priorités en matière d’alimentation durable :
Premier tour : Premières réactions aux enjeux alimentaires présentés
Les cercles de travail ont débuté par un état des lieux, permettant ainsi de dégager les premières projections et réactions concernant les enjeux de l’alimentation durable.
Deuxième tour : Temps de dialogue
Lors du second tour, les participants et participantes ont pu dialoguer et échanger sur ce qui ressortait du premier tour notamment en termes de besoins, attentes, préoccupations, idées en matière d’alimentation.
Troisième tour : Partage des idées
Le dernier tour a permis de restituer les éléments identifiés lors des deux tours précédents et de dégager des éléments essentiels sur l’alimentation à porter au niveau universitaire et au niveau national par le biais du CNA.
Les échanges recueillis lors de cet atelier et des différentes animations en territoire feront l’objet d’une synthèse transmise aux participants et participantes. Ces différentes propositions seront présentées et valorisées auprès des membres du CNA.
Le secrétariat interministériel du CNA