Dans le cadre de son 40 anniversaire, le Conseil national de lalimentation (CNA) poursuit son cycle danimations territoriales avec une troisième rencontre organisée sur le territoire du Grand Clermont. Ces animations, qui rassemblent des publics variés, ont pour objectif de faire connaître les missions du CNA et de recueillir les préoccupations des citoyens et citoyennes en matière d’alimentation.

Le jeudi 19 juin 2025, le secrétariat interministériel du CNA a ainsi organisé un atelier-débat à l’occasion de la 6ᵉ édition du Forum alimentaire local, porté par le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont et le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Matinée : ateliers-débats en sous-groupes

La matinée a débuté par une présentation du rôle du CNA et de ses avis, qui prennent en compte la pluralité des dimensions de l’alimentation.
Ensuite, les participants – citoyens, citoyennes, ainsi que des professionnels de l’agriculture et de l’alimentation du territoire – ont été répartis en trois sous-groupes. Ils ont été invités à partager leurs besoins, attentes et préoccupations pour tendre vers une alimentation plus durable.
Chaque groupe a ensuite identifié trois à quatre priorités considérées comme essentielles à faire remonter au CNA. Ces éléments ont été restitués en séance plénière par un rapporteur désigné dans chaque groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après-midi : présentation des résultats de la matinée

L’après-midi a été consacrée à la restitution des échanges, en présence de professionnels et d’élus du territoire.
En introduction, le secrétariat du CNA, en collaboration avec l’équipe d’animation du PAT, est revenu sur les temps forts de la matinée et sur les principaux enseignements issus des groupes de travail.

Les contributions recueillies lors de cette journée viendront alimenter les réflexions du PAT dans l’identification de nouveaux axes de travail à approfondir. Elles permettront également au CNA et à ses membres de mieux cerner les priorités sociétales en matière d’alimentation durable.

 

Le secrétariat interministériel du CNA