Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) plénier a adopté, en octobre 2017, l'Avis n°79, Communication et gestion de crise : enseignements tirés de la crise de l'ESB.
Constatant l'évolution favorable de la situation épidémiologique de l'ESB1 en Europe et notamment en France, le CNA a mené, de février 2016 à septembre 2017, des travaux visant à établir un bilan de la crise de l'ESB, crise sanitaire parmi les plus importantes de l'histoire de l'alimentation moderne, ayant conduit à
de profonds changements dans la perception et la gestion des risques alimentaires.
Il a été choisi de donner la priorités aux aspects de communication en période de crise sanitaire, en partant des enseignements pratiques de l'ESB. À travers cet avis, le groupe de concertation s'est interrogé sur la façon de communiquer auprès des consommateurs pendant une crise et aux détours d'une crise, dans une situation où les mesures de gestion des risques s'ajustent au fur et à mesure à la progression de la connaissance scientifique. Ceci justifie de mettre en perspective les éléments de compréhension des
mécanismes générant une crise et de ceux qui influencent la perception des risques par les consommateurs. Ces éléments impactent la survenue, la gravité et la durée de la crise, ainsi que la marque, consciente ou non, qu'elle laisse dans la mémoire des acteurs de la crise et des consommateurs.
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- Date de création 19 novembre 2019
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