Contribution du CNA à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (avril 2023)

Le CNA a été saisi en février 2023 pour contribuer à l’élaboration de la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), dont la publication est prévue en juillet 2023. Ce livrable est issu des travaux d’un groupe de concertation qui ont débuté en février 2023. Il s’inscrit dans une réflexion menée par le CNA au travers de ses avis récents sur la prise en compte de toutes les dimensions de la durabilité dans les politiques publiques de l’alimentation.

Conformément au mandat confié au CNA, ce livrable reprend les recommandations de ses avis précédents qui s’inscrivent dans le périmètre de la SNANC, identifie parmi ces recommandations celles qui apparaissent comme prioritaires pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la SNANC tels que définis par la loi, et définit une liste d’objectifs stratégiques pouvant servir de base à l’élaboration de la SNANC.

Le CNA identifie en ce sens 17 objectifs stratégiques afin de mieux produire, mieux transformer, mieux distribuer, mieux consommer, mais aussi de développer la recherche sur ces enjeux et d’aller vers une meilleure gouvernance de l’alimentation. Il recense 122 recommandations issues de ses avis récents pouvant alimenter l’élaboration de la SNANC, dont 37 recommandations identifiées comme prioritaires.

Lien vers la contribution

Lien vers le résumé

  • Taille du fichier 20.00 KB
  • Date de création 5 avril 2023
  • Télécharger