Le Conseil National de l'Alimentation plénier a adopté, en juillet 2017, l'Avis n°77, Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire.
La qualité des repas servis en restauration scolaire et la place de la pause méridienne dans l'éducation alimentaire sont des préoccupations du CNA depuis de nombreuses années (Avis n°15, n°18, n°24 et n°47). La reprise du travail sur la restauration scolaire a été motivée par les évolutions significatives en matière réglementaire, sanitaire, environnementale ou de santé publique.
Cet Avis établit l'état des lieux des principaux enjeux de la restauration scolaire – enjeux de santé publique, justice sociale, citoyenneté, développement économique, éducatifs et environnementaux – sous l'angle de 12 fiches thématiques : « typologie des convives », « alimentations particulières », « éducation et transmission », « projets éducatifs », « pause méridienne », « activités ludo-éducatives », « réglementation, recommandations, bonnes pratiques et normes relatives à la restauration scolaire », « modes de gestion », « achats de denrées alimentaires », « lutte contre le gaspillage alimentaire », « métiers et formation » et « structuration des coûts ». Il est complété d'un chapitre préliminaire et de recommandations à destination des différents acteurs de la restauration scolaire.
- Taille du fichier 1.56 MB
- Date de création 19 novembre 2019
- Télécharger