Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) plénier a adopté à l'unanimité, en septembre 2018, l'avis n°81, Alimentation favorable à la santé. Cet avis est issu d'une auto-saisine de janvier 2017 ayant conduit à plus d'un an de travaux du groupe de concertation présidé par le Pr Daniel Nizri. Plusieurs évolutions méthodologiques ont été proposées au sein de ce groupe, avec notamment une ouverture plus large à des participants issus de la société civile, et la volonté d'indiquer et d'expliquer les points de dissensus.
L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social. La santé ne consiste ainsi pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Il a été proposé d'appréhender chacun des états (physique, mental, social) impactés par l'alimentation au regard des systèmes de production, de transformation, de distribution et de consommation.
La problématique retenue est donc la suivante : qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous ?
Résumé Communiqué de presse Point d'étape (suivi 2019)
- Taille du fichier 1.22 MB
- Date de création 14 novembre 2019
- Télécharger