Le CNA peut être saisi de toute question relevant de son domaine de compétence par son ou sa président(e), ses ministères de rattachement ou une partie de ses membres. Il mobilise pour cela des groupes de concertation sur différentes thématiques. Les concertations se déroulent généralement sur une période d’un an, à l’issue de laquelle un avis est voté en séance plénière. Cet avis est ensuite remis aux ministères de rattachement et publié.
Comité national d’éthique des abattoirs
Le Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb) est créé par la proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir, suite au travail de la Commission d’enquête parlementaire présidée par Olivier Falorni. Il a été retenu la mise en place du CNEAb en tant que groupe de concertation du CNA.
Celui-ci est présidé par Jean-Luc Angot et co-présidé par Pierre Le Neindre. Le CNEAb a rendu un premier avis le 7 février 2019.
Le CNEAb a été pérennisé et fait donc partie des « groupes permanents » du CNA dont les travaux se poursuivent. Son deuxième mandat a été adopté en juin 2019.
Groupe de concertation sur la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC)
Le Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb) est créé par la proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir, suite au travail de la Commission d’enquête parlementaire présidée par Olivier Falorni. Il a été retenu la mise en place du CNEAb en tant que groupe de concertation du CNA.
Le CNA a été saisi en février 2023 pour contribuer à l’élaboration de la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) en identifiant les recommandations tirées de ses avis récents en lien avec les orientations de la stratégie, et en définissant des objectifs stratégiques à y associer (lire le mandat). Un premier livrable, issu des travaux d’un groupe de concertation, a été adopté le 5 avril 2023. Conformément au mandat confié au CNA, ce livrable reprend les recommandations de ses avis précédents qui s’inscrivent dans le périmètre de la SNANC, identifie parmi ces recommandations celles qui apparaissent comme prioritaires pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la SNANC tels que définis par la loi, et définit une liste d’objectifs stratégiques pouvant servir de base à l’élaboration de la SNANC.
Il est prévu que le CNA soit consulté dans un second temps sur un projet de SNANC, avant sa publication.
Groupe de suivi de l’avis 84 « Education à l’alimentation »
Le CNA poursuit sa démarche de suivi de ses avis avec la création d’un groupe de suivi de l’avis 84 sur l’éducation à l’alimentation, présidé par le professeur Daniel Nizri. Son travail consiste dans un premier temps à définir l’état de mise en œuvre des 9 recommandations clés de l’avis 84 qui répondent à deux ambitions :
- Une éducation à tous les âges de la vie pour rendre autonome et se construire une vision globale de l’alimentation
- Une cohérence et une complémentarité des messages
Deux réunions sont prévues à ce stade pour répondre à ces ambitions. Les réunions groupe pourront être renouvelées en fonction de l’évolution des objectifs du groupe.