Le CNA peut être saisi de toute question relevant de son domaine de compétence par son ou sa président(e), ses ministères de rattachement ou une partie de ses membres. Il mobilise pour cela des groupes de concertation sur différentes thématiques. Les concertations se déroulent généralement sur une période d’un an, à l’issue de laquelle un avis est voté en séance plénière. Cet avis est ensuite remis aux ministères de rattachement et publié.


Groupe de concertation « Mieux communiquer et informer pour prévenir le risque sanitaire des pratiques alimentaires »

Le CNA a été saisi par ses ministères de rattachement en juillet 2023 pour mener une réflexion et émettre des recommandations sur l’amélioration de la communication et de l’information sur les risques sanitaires liés aux pratiques alimentaires et les bonnes pratiques d’hygiène au stade du consommateur, afin de mieux prévenir ces risques en dehors des périodes de crises sanitaires.

Dans le cadre de cette saisine, un dispositif de participation citoyenne est mis en place en amont du lancement du groupe de concertation, pour la première fois au CNA. L’objectif de ce dispositif est d’identifier des indications permettant de structurer les travaux du groupe de concertation et le guider dans ses réflexions.

Ce groupe de concertation est présidé par M. François GERSTER, président de la section Alimentation Santé du CGAAER et vice-présidé par Mme Delphine THEVENOT SERGENTET, personnalité qualifiée du CNA et Professeur en qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments à VetAgro Sup. Il est prévu que le groupe rende son avis pour le premier semestre 2025.


Groupe de concertation « L’alimentation comme vecteur du bien vieillir »

Le sujet de l’alimentation des personnes âgées a été régulièrement mis en avant par les membres du CNA qui l’identifient comme un enjeu majeur de santé publique et social. A tous les âges de la vie, l’alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien vieillir.

En mars 2023, le CNA s’est autosaisi sur le sujet de « L’alimentation comme vecteur du bien vieillir » afin d‘émettre des recommandations pour une meilleure alimentation des personnes âgées, ainsi que des propositions d’actions favorables à la préservation de leur santé et de leurs liens sociaux.

Le groupe de concertation est présidé Claire Sulmont-Rossé et la vice-présidence est assurée par Nicole Bohic. Une première phase d’audition d’experts se tiendra entre novembre 2023 et janvier 2024 et sera suivie par les réunions du groupe de concertation. 

L’adoption de l’avis du CNA est attendue dès la fin du premier semestre 2024.


Groupe de suivi de l’avis 84 « Education à l’alimentation »

le professeur Daniel Nizri. Son travail consiste dans un premier temps à définir l’état de mise en œuvre des 9 recommandations clés de l’avis 84 qui répondent à deux ambitions :

  • Une éducation à tous les âges de la vie pour rendre autonome et se construire une vision globale de l’alimentation
  • Une cohérence et une complémentarité des messages

Deux réunions sont prévues à ce stade pour répondre à ces ambitions. Les réunions groupe pourront être renouvelées en fonction de l’évolution des objectifs du groupe.


Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb)

Le Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb) est créé par la proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir, suite au travail de la Commission d’enquête parlementaire présidée par Olivier Falorni. Il a été retenu la mise en place du CNEAb en tant que groupe de concertation du CNA.

Celui-ci est présidé par Jean-Luc Angot et co-présidé par Pierre Le Neindre. Le CNEAb a rendu un premier avis le 7 février 2019.

Le CNEAb a été pérennisé et fait donc partie des « groupes permanents » du CNA dont les travaux se poursuivent. Son deuxième mandat a été adopté en juin 2019.