Pourquoi et comment le CNA s’est ouvert à la participation citoyenne ?
Jusqu’à récemment, le CNA était une instance entièrement consacrée aux représentants des acteurs de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire aux parties prenantes également appelées « corps intermédiaires ». En 2014, est parue la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (2014) qui confie au CNA une mission d’organisation de débats citoyens sur l’alimentation.
Appuyé par la Commission Nationale du Débat Public, le CNA a produit une méthodologie pour que l’ouverture à la participation citoyenne se fasse de la manière la plus vertueuse possible.
▶️ Consultez le guide méthodologique de la participation citoyenne au CNA
Pour certains des sujets qu’il traite, le CNA fait ainsi participer des citoyens et citoyennes pour recueillir leurs propositions sur une problématique donnée, pour bénéficier de leurs savoirs et pour mieux identifier les attentes sociétales.

Une première expérimentation de recours à la participation citoyenne avait été conduite en 2021 sur le sujet des emballages alimentaires. Consultez l’avis citoyen et le document de réponse des membres du CNA aux citoyens participants.
Une démarche de participation citoyenne a ensuite été conduite en 2021-2022 sur le sujet de la prévention et de la lutte contre la précarité alimentaire. Cliquez ici pour en savoir plus
Le saviez-vous ? Dans le cadre de son activité de veille, le CNA publie régulièrement une lettre d’information mettant en avant différentes initiatives de participation citoyenne sur l’alimentation. Vous pouvez vous y abonner en renseignant votre adresse-mail dans le bloc ci-contre !