Rôle et missions
Le Conseil national de l’alimentation est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’environnement, de la consommation, de la santé et de l’agriculture.
Il est consulté sur la définition de la politique publique de l’alimentation et rend des avis sur les questions qui s’y rapportent.
Positionné comme un « Parlement de l’alimentation », le CNA conduit depuis plus de 35 ans un processus de concertation intégrant les préoccupations des filières et de la société civile (découvrir la frise interactive : 30 ans de concertation dans le domaine alimentaire). Réalités du monde professionnel et attentes des consommateurs et consommatrices sont ainsi pris en compte pour nourrir les débats.
Domaines de compétence
II peut, en particulier, être consulté sur les grandes orientations de la politique relative à :
Le CNA ne se substitue pas aux instances qualifiées en matière scientifique ni aux instances d’orientation économique. II peut les consulter sur les questions relevant de leur compétence.
91 avis publiés à ce jour
Depuis sa création, le CNA a émis 91 avis, destinés aux acteurs et actrices de l’alimentation, en particulier aux pouvoirs publics. Ses avis visent à éclairer la décision publique et à intégrer les opinions des différentes parties prenantes de l’alimentation, ainsi que la parole citoyenne.
Retour d'expérience des crises
Suite aux États généraux de l’alimentation, le CNA peut être mobilisé pour mener un retour d’expérience (retex) sur les crises alimentaires majeures.
Ce travail a commencé dès 2018 avec le retour d’expérience sur la crise du Fipronil (lire l’avis).
Le CNA a également mené, en 2020-2021, un retour d’expérience de la crise du Covid-19 (période du premier confinement national) en questionnant notamment la résilience du système alimentaire français (lire l’avis).
Fonctionnement
Sous l’égide d’un ou d’une président(e), le secrétariat interministériel du CNA anime environ trois sessions plénières par an. Ces sessions visent à adopter les avis résultant du travail des groupes de concertation et à décider des futurs sujets à traiter.
Le CNA peut être saisi de toute question relevant de son domaine de compétence par l’un des ministères de rattachement, par toute autre instance consultative placée auprès de l’État ou de l’un de ses établissements publics, par un des collèges qui le constituent, ou par son président.
Le CNA a adopté une charte d’éthique et de déontologie en 2017. Celle-ci est régulièrement mise à jour pour garantir le bon fonctionnement de l’instance (consulter la charte).
Certaines sessions plénières s’accompagnent d’un colloque qui pose le cadre de grands enjeux de politique alimentaire et nourrit les travaux futurs.
Enfin, dans le cadre de la Loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF), adoptée le 13 octobre 2014, le CNA participe à l’élaboration du Programme national pour l’alimentation (PNA), notamment par l’analyse des attentes de la société et par l’organisation de débats publics, et contribue au suivi de sa mise en oeuvre.
Membres
Textes règlementaires
- Arrêté du 31 janvier 2023 portant sur les nominations au Conseil national de l’alimentation
- Décret n° 2020-53 du 28 janvier 2020 modifiant la composition du Conseil national de l’alimentation
- Arrêté du 31 janvier 2019 portant nominations au Conseil national de l’alimentation
- Arrêté du 21 octobre 2016 portant nominations au Conseil national de l’alimentation
- Articles D824-1 à D824-8 du Code de la consommation, Partie réglementaire, Livre VIII, Titre II, Chapitre IV
Secrétariat du CNA
Hélène AMAR
Juliette LEBOURG
01 49 55 58 89
Mauranne LACHAISE
01 49 55 80 78
Cecilia DI LORETO
01 49 55 41 49
Mathilde GORZA
01 49 55 47 14
Lola DARODES
Activités du secrétariat interministériel du CNA
Le secrétariat interministériel organise et anime, sous l’égide du ou de la Président(e), les activités du CNA :
- Il prépare les sessions plénières du CNA et en rédige un compte-rendu.
- Il anime le réseau des membres du CNA.
- Il organise et coordonne les réunions des groupes de concertation. Il assure la rédaction des comptes-rendus et prépare des synthèses bibliographiques, des notes de travail et tout autre document utile.
- Il coordonne la rédaction, la publication, la diffusion et la valorisation des avis du CNA.
- Il organise des colloques autour de grands enjeux de l’alimentation.
- Il assure la valorisation des activités du CNA, notamment en présentant ses travaux dans divers cadres (écoles, colloques…).
- Il représente le ou la président(e) dans les instances pertinentes. Il assure le lien avec les organismes et structures partenaires, notamment en participant aux réunions institutionnelles.
- Il assure une veille dans ses domaines de compétence.
- Il assiste, autant que faire se peut, aux réunions statutaires auxquelles les membres du CNA l’invitent.
- Il assure, de manière générale, toutes les activités nécessaires à la réalisation des missions confiées au CNA.
Historique
Les dates clés du CNA
1985 - Création du CNA
Le CNA est créé en 1985. Il est consulté sur la définition des politiques publiques de lalimentation et rendra des avis sur des sujets tels que la qualité de lalimentation, un de ses premiers axes de travail.
2009 - Inscription du CNA dans la loi
Le rôle du CNA est inscrit dans la loi dans le cadre de l’élaboration du Programme National pour l’Alimentation (PNA), dont il doit assurer le suivi.
Code rural – Art. L 230-1
2014 - Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (LAAF)
La LAAF confie au CNA la mission d’organiser des débats publics sur l’alimentation.
2017 - Contribution aux États Généraux de l’Alimentation (EGA)
Le CNA participe à certains ateliers des EGA en lien direct avec ses sujets, notamment l’alimentation favorable à la santé (avis n°81). Les EGA renforcent le positionnement du CNA comme un « parlement de l’alimentation »
2020 - Expérimentation de l’ouverture à la participation citoyenne
Avec l’appui de la CNDP, le CNA a conduit une expérimentation de l’ouverture à la participation citoyenne, en parallèle d’une concertation sur les emballages alimentaires. 3 ateliers exploratoires et un panel citoyen ont été mis en place. Une centaine de propositions ont été formulées par les citoyens et sont venues nourrir la concertation.
Découvrir plus de 35 ans de concertation dans le domaine alimentaire
Le CNA est un lieu unique de concertation où dialoguent depuis plus de 35 ans les acteurs et actrice de l’alimentation.
Les avis émis par le CNA ont, pour certains, préparé la production de textes réglementaires ou nourri la réflexion préalable à la décision publique, pour d’autres, réalisé des « états des lieux et des positions » sur des questions appartenant au champ de l’alimentation. Tous ont été utiles pour tout ou partie des acteurs de l’alimentation et, notamment, pour les pouvoirs publics.
Le CNA a développé une frise interactive offrant l’occasion de repérer ce qui fait patrimoine et tenter de capitaliser l’expérience du CNA. Elle permet de repérer, au fil de la chronologie, la contribution du CNA aux politiques et actions publiques de l’alimentation.
Pour la construire, de nombreux entretiens ont été conduits avec les acteurs qui ont fait l’histoire de cette organisation. Certains ont accepté de prendre la plume pour engager une relecture réflexive de leur expérience. D’autres, depuis leur discipline, ont tenté un bilan théorique. Sans prétendre à l’exhaustivité, ces réflexions croisées n’ont d’autre but que d’aider à imaginer comment clarifier, expliquer, développer le rôle du CNA, de voir comment le Conseil, à côté de l’expertise issue du processus de concertation des parties prenantes, peut accompagner les politiques publiques de l’alimentation.