Comment participer aux réflexions du CNA ?

Depuis 2020, le Conseil National de l’Alimentation associe régulièrement des citoyens à ses travaux afin de bénéficier de leurs savoirs et de mieux identifier les attentes sociétales.

Début 2021, le CNA a ainsi mis en place un dispositif de participation citoyenne afin d’enrichir son avis portant sur les emballages alimentaires. Adhérent à la Charte de la participation du public, le CNA s’engage à répondre aux propositions formulées par les citoyens.

▶️ Lire le document de réponse aux citoyens qui ont participé à la démarche de participation citoyenne sur les emballages alimentaires

Plus de 70% des recommandations formulées dans l’avis du CNA sur les emballages alimentaires ont un lien avec le débat organisé avec les citoyens.

▶️ Dossier d’information sur les emballages alimentaires

Vous souhaitez participer à des ateliers citoyens sur les sujets traités par le CNA ?


Pourquoi et comment le CNA s’ouvre-t-il à la participation citoyenne ?

Jusqu’à récemment, le CNA était une instance entièrement consacrée aux représentants des acteurs de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire aux parties prenantes également appelées « corps intermédiaires ». En 2014, est parue la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (2014) qui confie au CNA une mission d’organisation de débats publics sur l’alimentation.

Afin de répondre à cette mission, le CNA a produit, avec l’appui de la Commission Nationale du Débat public, un guide méthodologique proposant des recommandations et des pistes d’actions pour que l’ouverture à la participation citoyenne se fasse de la manière la plus vertueuse possible.

▶️ Consulter le guide méthodologique de la participation citoyenne au CNA

▶️ La participation citoyenne au CNA : pourquoi ? comment ?


Le saviez-vous ? Dans le cadre de son activité de veille, le CNA publie chaque mois une lettre d’information mettant en avant différentes initiatives de participation citoyenne sur l’alimentation. Vous pouvez vous y abonner en renseignant votre adresse-mail dans le bloc ci-contre !