La participation citoyenne au CNA
Jusqu’à récemment, le CNA était une instance entièrement consacrée aux représentants des acteurs de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire aux parties prenantes également appelées « corps intermédiaires ». En 2014, est parue la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (2014) qui confie au CNA une mission d’organisation de débats citoyens sur l’alimentation.
Appuyé par la Commission Nationale du Débat Public, le CNA a produit une méthodologie pour que l’ouverture à la participation citoyenne se fasse de la manière la plus vertueuse possible.
Pour certains des sujets qu’il traite, le CNA fait ainsi participer des citoyens et citoyennes pour recueillir leurs propositions sur une problématique donnée, pour bénéficier de leurs savoirs et pour mieux identifier les attentes sociétales.
Les démarches participatives
Démarche en cours
Pour cette année 2023, le CNA a fait le choix d’adosser une démarche de participation citoyenne au groupe de concertation « Mieux communiquer et informer pour prévenir les risques sanitaires des pratiques alimentaires ». Pour la première fois depuis l’ouverture du CNA à la participation citoyenne, la démarche est déployée en amont du groupe de concertation du CNA afin que la parole des citoyennes et citoyens permettent d’orienter les travaux du CNA.
De mai à septembre 2023, le CNA a réuni la cellule de la participation citoyenne, groupe de travail présidé par la Commission nationale du débat public (CNDP) et chargé de concevoir une proposition de dispositif de participation citoyenne et d’en assurer le suivi.
Comment le public a-t-il été informé ?
En amont du lancement des débats citoyens, un dossier d’informations préalables à destination des citoyennes et citoyens a été réalisé, constitué d’un dossier écrit d’une bande dessinée et de deux vidéos pour en apprendre plus sur les enjeux autour des risques sanitaires, des méthodes de communication et les impacts sur les comportements humains.
Comment les débats se sont-ils organisés ?
Quels sont les résultats de cette démarche ?
Comment les résultats sont-ils pris en compte ?
Le 9 janvier 2024, des citoyennes volontaires ayant participé à la démarche ont présenté la synthèse des débats auprès des membres du groupe de concertation du CNA. Ce dernier travaille à la rédaction de recommandations afin d’améliorer la communication et l’information pour éviter les intoxications alimentaires, en se nourrissant des éléments portés par les citoyennes et citoyens. Un avis sera produit au premier semestre 2025.
En accord avec l’engagement de reddition des comptes, un webinaire de restitution intermédiaire a été organisé en juin 2024 auprès des citoyennes et citoyens mobilisés dans la démarche participative.
Les témoignages des participants au webinaire ont été illustrés en direct, par la dessinatrice Aline Rollin. Un aperçu des dessins réalisés est présenté ci-dessous.
Démarches passées
Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire
En juillet 2021, les membres du Conseil national de l’alimentation ont choisi de travailler sur le sujet de la précarité alimentaire dans un contexte de forte augmentation des inégalités d’accès à l’alimentation (voir le mandat). Ils ont également décidé d’ouvrir ces travaux à la participation citoyenne.
Comment les débats se sont-ils organisés ?
Les propositions citoyennes pour lutter contre la précarité alimentaire
Au total, 67 débats autoportés ont été organisés, dont 59 en France métropolitaine et 8 en territoires d’Outre mer. Des planches de facilitation graphique reprenant les grands messages du compte rendu peuvent être téléchargées via ce lien. Le panel citoyen a produit un avis composé de 4 axes, 16 messages clé et 24 propositions.
Ces résultats ont été présentés aux membres du groupe de concertation du CNA et ont permis d’enrichir l’avis 91 « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire ». Un document de réponse a été adressé aux participantes et participants de la démarche et un événement de restitution a été organisé le 9 novembre 2022 permettant d’échanger sur la manière dont ont été étudiées et prises en compte les propositions citoyennes.
%
des propositions du panel citoyen ont fait l'objet de recommandations associées dans l'Avis 91 du CNA
Le retour d’expérience, garantie de la démarche d’amélioration continue du CNA
Un retour d’expérience de cette démarche participative a été réalisé, en interrogeant l’ensemble des acteurs et actrices qui y ont participé de près ou de loin. Ce travail répondait à trois objectifs : évaluer la démarche déployée ; apporter un éclairage par rapport à la première expérience participative déployée par le CNA sur le sujet des emballages alimentaires et formuler des recommandations pour de futures démarches.
La facilitation graphique au service des débats citoyens
Précarité alimentaire : de quoi parle-t-on ? La fiche synthétique et la planche de facilitation graphique
Les réponses apportées à la précarité alimentaire : La fiche synthétique avec la planche de facilitation graphique + la planche focus aide alimentaire
Qu’est-ce que le CNA ? À quoi ce débat va-t-il servir ? La fiche synthétique et la planche de facilitation graphique
Des planches de facilitation graphique reprenant les grands messages du compte rendu peuvent également être téléchargées via ce lien.
Sobriété en emballages alimentaires
Une première expérimentation de recours à la participation citoyenne
En 2021, le CNA a mis en place un dispositif de participation citoyenne afin d’enrichir son avis portant sur les emballages alimentaires. Des ateliers dits « exploratoires » portant sur le sujet de la sobriété en emballages alimentaires en général ainsi qu’un panel de citoyens réfléchissant plus particulièrement à la question de la vente en vrac ont ainsi été organisés. Pour cette démarche de participation citoyenne, le CNA s’est vu remettre un Trophée de la Participation et de la Concertation (3 étoiles).
%
des propositions formulées dans l'avis 88 du CNA ont un lien avec le débat citoyen
Adhérent à la Charte de la participation du public, le CNA a répondu aux propositions formulées par les citoyens.